Championnats de France de Cross-Country - Présentation

Les championnats de France de cross-country se tiennent ce weekend aux Mureaux (78). Pour ce dernier championnat national hivernal, voici la traditionnelle revue d’effectif des stadistes qui participent à la compétition.

Apparus pour la première fois à l’automne dernier lors des championnats de France à Montauban, les relais mixtes seront de nouveau au programme de la compétition le samedi. Le Stade Rennais Athlétisme alignera une équipe au départ de la course toutes catégories. Ce sont Apolline Collinot, Amélie Le Bris, Antoine Besnier et Pierre Couzinier qui représenteront le club sur cette course longue de 6300m au total avec un segment de 1575m à courir pour chaque athlète. La course aura lieu samedi à 17h30.

Le dimanche aura lieu toutes les courses individuelles, à commencer par celle des cadets à 10h30. Dans cette course, Nicolas Busnel et Clément Rabin-Boutin, tous deux qualifiés individuels, devront en découdre sur un parcours de 5865m. Chez les cadettes, une équipe est qualifiée suite à la 5e place obtenue à Eu lors du championnat interrégional. L’équipe est composée d’Ines Lucas, seconde de la course à Eu, OIivia Jezo, Jeanne Volant, Capucine Nayl, Yuna Masson et Caroline Denillauler. La course de 4465m aura lieu à 11h35.

Inès Lucas sera la chef de file de l'équipe cadette présente aux Mureaux. Crédit : Paola Tertrais - TRC

Dans la catégorie junior, il y aura un représentant par course. Benjamin Landos participera à son second championnat de France de l’hiver après celui en salle sur 800m. Dans la course féminine, le club sera représenté par Constance Denillauler. La course masculine, d’une distance de 7865m, aura lieu à 12h05 tandis que la course féminine débutera à 13h00 pour une distance de 5865m.

Le cross court masculin sera lancé à 13h05 avec au départ Antoine Besnier et Pierre Couzinier, tous deux membres du relais mixte de la veille. Troisième du championnat interrégional, Pierre Couzinier brigue une place de choix sur la course de 4465m. Sur la même distance, les féminines prendront le départ à 14h10. L’équipe sera composée d’Apolline Collinot et Amélie Le Bris, titulaires sur le relais mixte de la veille, auxquelles s’ajouteront Clara Laigle et Mathilde Porcher.

Jamais trois sans quatre mesdames ? Crédit : Bernard Hélaudais

Le circuit rappellera de très bons souvenirs à l’équipe senior féminine et plus particulièrement à Mathilde Jaguin qui était de l’aventure en 2015 quand l’équipe composée de Chantal Berthelot, Marie-Emilie Mollaret, Hélène Tranquillin, Gaëlle Houitte, Nina Cha (et donc Mathilde Jaguin) était montée sur le podium pour s’emparer de la médaille de bronze. Seule rescapée de cette formidable course, Mathilde sera tout aussi bien accompagnée ce dimanche avec à ses côtés Sarah Le Dantec, Laura Georgelin, Charlotte Monnier, Chloé Hautière et Auriane Boin. Titrées par équipe sur les trois premières courses de la saison, elles peuvent de nouveau rêver grand sur ce parcours de 8885m qui leur avait porté chance il y a 7 ans. Départ de la course à 15h45.

Bonne compétition à tous les athlètes ! Clôturez en beauté l’hiver rouge et noir !

La compétition sera à suivre sur Athlé TV.

 

 

Information

Le stade Rennais Athlétisme (SRA) est un club historique en Bretagne.

Le club encadre la pratique de l'athlétisme dans sa diversité (compétition, découverte, loisir, santé, marche nordique, handisport) à partir de 4 ans à tous les niveaux; du débutant, aux internatiaunaux représentant leur pays dans les plus grandes compétitions mondiales (Jeux Olympique, Championnats du Monde...).

Autres