Le décathlète, troisième aux Elites l’été dernier, s'est montré à son avantage le weekend dernier lors du championnat de Bretagne indoor. Entretien avec lui à la veille des X-Athletics à Clermont-Ferrand.
Très performant dès le début de saison avec un heptathlon de haut vol à la mi-décembre, ta préparation hivernale se passe-t-elle comme souhaitée ?
Ma préparation hivernale se passe au top. C’est la première année où j’ai réellement le temps pour m’entraîner comme je le souhaite, faire tout ce dont j’ai besoin pour la récupération etc… Je suis à 100% dans l’athlétisme en ce moment et cela fait une grosse différence.
Le décathlète a remporté sa série en 8"08, record personnel. (crédit: Capture My Sport)
Tu sors d’un weekend mitigé au championnat de Bretagne avec un concours de poids hésitant mais une démonstration sur le 60m haies…
Je dirais quand même que c’est un weekend réussi. Frustrant le samedi avec un concours de poids que l’on peut qualifier de nul, mais c’est comme ça. Il faut que je retrouve des repères et tout rentrera dans l’ordre. Les haies le dimanche (8"08 sur 60mH) ont permis de rehausser la satisfaction de ce week-end, avec un record (enfin) que j’espère encore battre lors de mes prochaines compétitions. Le record départemental n’est plus très loin en 8 ‘’04 !
Ce weekend tu vas participer aux X-Athletics à Clermont-Ferrand. Peux-tu expliquer le concept ?
Le X-Athletics est un meeting international d’épreuves combinées. Il fait partie du circuit mondial des épreuves combinées. Cela va donc me permettre de me confronter aux meilleurs de la discipline et d’avoir sur chaque épreuve quelqu’un qui pourra me tirer vers le haut. Au programme il y a un heptathlon pour les hommes et un pentathlon pour les femmes, avec une vingtaine d’athlètes sur chaque épreuve. Le format de compétition est classique aussi bien dans l’enchaînement des disciplines que dans les règles.
Valentin Charles, concentré avant son lancer. (crédit: Capture My Sport)
Le point d’orgue de la saison hivernale seront les championnats de France Elites à Miramas (26/27 février). L’occasion de prouver sa régularité au plus haut niveau national après le podium de l’été passé ?
Exactement, les France Elites sont l’objectif de la saison ! Prouver une régularité je ne sais pas. Mais en tout cas cette fois l’objectif est de gagner, je veux une médaille: celle en or. Il va falloir être au top pour réaliser cela, que je fasse mon heptathlon parfait et pour ça rester concentré sur moi et mes performances uniquement. Il va falloir tout donner !
Les X-Athletics seront diffusés sur Athlé TV, le samedi à partir de 14h00 et le dimanche à partir de 11h00.