Le weekend de compétition dans la salle Robert Poirier a été plutôt prolifique à tous les athlètes du Stade Rennais engagés. En effet, chacun d’eux a amélioré son meilleur total de la saison, des records personnels sont tombés sur de nombreuses épreuves et la délégation rouge et noire conclut ces championnats de France à domicile avec deux médailles.
Titouan Dobo Bi assure sa troisième place au cours d'un 1000m bien maîtrisé. Crédit : Capture My Sport
Chez les cadets, Titouan Dobo Bi a décroché la médaille de bronze au terme d’un décathlon bien maîtrisé. Quatrième sur la liste des engagés, il réalise une belle compétition avec notamment trois records personnels à la hauteur (1.86m), à la perche (4.30m), sur le 60m haies (8"43) et un record égalé sur 60m (7"51). Avec un total de 5013 points, Titouan décroche sa première médaille nationale en épreuves combinées après sa médaille de bronze au lancer du javelot, l’été dernier à Bondoufle. "Je suis très content avec cette troisième place. C’est un super bilan dans l’ensemble malgré quelques épreuves loupées.". La saison n’est pas terminée pour lui. Il sera engagé à la longueur la semaine prochaine aux championnats de France cadets à Nantes puis il lancera le javelot à Salon de Provence dans trois semaines pour les championnats de France de lancers longs.
L’autre médaille du weekend est en argent et est l’œuvre de Baptiste Gloriant. Au terme d’un heptathlon de haut niveau où chaque performance était proche de ses records personnels (record personnel sur le 60m haies en 8"56), Baptiste a totalisé 5218 points, soit 142 points de plus que sa performance d’engagement. "Mon weekend ça a été beaucoup de plaisir ! Je me suis rarement autant amusé sur une compétition et encore moins sur des championnats de France.". Du plaisir, il en a donné aussi aux spectateurs avec notamment un formidable concours de perche durant lequel il a égalé son record personnel. L’ex-athlète du Stade Olympique Calais dédie cette performance à son coach Pascal Barras, décédé en septembre dernier.
Romain Dionisi était engagé dans le même heptathlon. Après une longue période sans épreuves combinées, le combinard a totalisé 5022 points (N3). Avec de bonnes sensations sur le weekend, il donne rendez-vous cet été avec une volonté de s’investir davantage dans sa discipline.
Baptiste Gloriant, tout sourire avec sa médaille d'argent. Crédit : Capture My Sport
En espoirs hommes, Allan Basset a été au rendez-vous de sa compétition. L’athlète entraîné par Philippe Geffrouais améliore son record personnel en heptathlon avec 5218 points (N2) et termine à la 5e place, battu par plus fort que lui, selon ses propres dires. En délicatesse avec son genou gauche depuis de longs mois, nous lui souhaitons une bonne opération et un prompt rétablissement.
Enfin, au pentathlon juniors femmes, Jade Mazas termine à la septième place. La néo-rennaise totalise 3386 points sur sa journée de compétition, améliorant ainsi sa meilleure performance, mais avoue ressortir quelque peu frustrée de ses championnats. "Les performances sont bonnes mais pas de coup d’éclat alors que les entraînements sont bons ces dernières semaines". Elle aura l’occasion de se rattraper dès la semaine prochaine à Nantes lors des championnats de France juniors au cours desquels elle sera engagée à la hauteur.
Félicitations à tous ces athlètes qui ont porté haut les couleurs rouge et noir du Stade Rennais Athlétisme ! Rendez-vous cet été !