L'athlétisme réserve toujours son lot de surprises...

Un sprinteur à la marche, un demi-fondeur au marteau, un lanceur sur steeple... Voilà quelques scènes cocasses que nous pouvons retrouver chaque année au moment des Interclubs. Pour remplir les équipes, certains athlètes se voient attribuer des disciplines qu'ils n'avaient jusqu'à présent jamais pratiqué. Après de légers réglages en entraînement, ils se retrouvent sur le devant de la scène avec pour objectif de rapporter ces quelques précieux points qui peuvent faire la différence au moment du classement final. Rencontre avec Agathe, Louis et Joackim, ces héros, souvent oubliés, des Interclubs.

De gauche à droite : Agathe, Louis (au premier plan) et Joackim

Quelle discipline pratiquez-vous à l'année ?

Louis : A l'année, je pratique exclusivement le demi fond. Je cours sur des distances telles que le 800m et 1500m.

Agathe : Je pratique le demi-fond. Du cross l'hiver et du 800m pour la saison estivale.

Joackim : Le demi fond. Je cours les cross l’hiver et le 800m au printemps.

 

Sur quelles épreuves avez-vous été alignés au premier tour Interclubs ?

Louis : J'ai été aligné sur le 5000m marche un peu malgré moi (rires). En vérité j'étais volontaire car il fallait du monde sur cette épreuve, et je pensais m'en sortir ayant des bases techniques et du cardio avec le demi fond.

Agathe : 3000m marche.

Joackim : Pour le premier tour, j'ai lancé le marteau !

 

Comment cela s'est passé ?

Louis : Ça c'est plutôt mal passé au vu de ma performance (38"46"00, il est l'athlète ayant passé le plus de temps sur la piste au cours de la journée !), mais c'était ma première fois et j'ai compris des choses durant l'épreuve. La marche c'est vraiment dur lorsqu'on n'est pas habitué, mais je m'y suis fait et maintenant je connais !

Agathe : Plutôt bien malgré les 7 tours et demi de piste à faire. En marchant c'est long, très long (22'03"62) mais j'avais un public de folie !

Joackim : J'avais quelque repères du fait que j'avais déjà lancé le marteau l'année dernière. Cette année j'ai amélioré ma performance en lançant à 11m95. Je deviens un vrai lanceur !

 

Recommencez-vous pour le second tour ? Ou pour le reste de la saison estivale ?

Louis : Je pense recommencer au second tour, même si je t'avoue que je préférerais m'amuser sur 400m ou 1500m. Mais on a besoin de rapporter le plus de points, alors même une faible performance est utile pour l'équipe. Je recommencerai donc s'il le faut ! Et puis je ne veux pas rester sur une performance comme celle-ci, ça ne me plairait pas...

Agathe : Je pense que j'y retourne pour le second tour pour faire gagner quelques points à l'équipe. Et pour ce qui est de la saison estivale, je vais courir, c'est plus facile !

Joackim : Au second tour, je lancerai encore le marteau pour apporter quelques points à l'équipe. Après je retournerai sur du demi-fond !

 

Une pensée à tous les athlètes qui rendent service au club en participant à des épreuves qui ne sont pas les leurs. Merci à vous !

1829 Publication : jeudi 11 mai 2017 08:13